Maintenance de matériel et de logiciel

Maintenance de matériel

La maintenance d'un parc informatique d'entreprise consiste à assurer une fonctionnalité optimale pour l'ensemble de votre équipement informatique : serveur, ordinateurs, imprimantes, routeurs ou autres accessoires informatiques.

Plusieurs types de maintenance sont à considérer :

  • la maintenance préventive : pour vérifier, remplacer , réviser, un élément matériel ou logiciel avant que celui-ci n'entraîne une panne ;
  • la maintenance corrective : pour la réparation et la remise en fonction d'un matériel informatique ;
  • la maintenance adaptative : pour adapter votre matériel informatique à de nouveaux besoins ;
  • la maintenance évolutive : pour mettre à niveau votre matériel en adéquation avec l'installation de nouveau système d'exploitation ou de nouveaux logiciels.

Maintenance de logiciel

La maintenance logicielle désigne les modifications apportées à un logiciel, après sa mise en œuvre, pour en corriger les défauts, en améliorer l'efficacité ou autres caractéristiques, ou encore adapter celui-ci à un environnement matériel modifié.

Comme pour la maintenance de matériel, on distingue plusieurs types de maintenance de logiciel :

  • la maintenance corrective : pour modifier un logiciel après livraison afin de corriger les défauts rencontrés ;
  • la maintenance adaptative : pour modifier un logiciel après livraison pour qu'il reste utilisable dans une configuration matérielle donnée ;
  • la maintenance perfective : pour modifier un logiciel après livraison pour en améliorer l'efficacité ou la maintenabilité ;
  • la maintenance préventive : pour modifier un logiciel après livraison pour en déceler et corriger les défauts latents avant qu'ils ne se manifestent.